Vous êtes actuellement sur :

 

Quels genres de sports sont-ils bons pour moi ?

Souhaitez-vous savoir quels genres de sports sont indiqués pour vata, pitta ou kapha ? Nous vous en apprenons plus à ce sujet dans les lignes suivantes. Les exercices de yoga sont en outre bons pour toutes les constitutions. Un massage à l'huile ayurvédique est aussi très régénérant après le sport.

Il existe quelques lignes directrices générales qui font du bien à chaque constitution, mais en principe chaque type corps-esprit peut pratiquer chaque type de sport. Comme partout les exceptions confirment la règle.

Pour les types vata les sports lents et légers, qui mettent le corps continuellement en mouvement pendant 15 à 20 minutes, sont les plus indiqués. A ceux-là font partie par ex., les promenades, la natation, la danse, le golf, le yoga, la gymnastique et les balades tranquilles à vélo. Ils devraient surtout faire attention à ne pas exagérer dans le sport, de se rendre en hiver dans une halle chauffée, car ils ne sont pas faits pour le froid.

Les types pitta, qui disposent d’un bon bilan thermique, peuvent se dépenser un peu plus physiquement. Les sports indiqués sont : les sports aquatiques comme la nage, le surf, tous les sports de plein air (le ski, la varappe, le cyclisme d’endurance, le vélo tout terrain, le jogging et tous les sports d’équipe et de balle).

Le type kapha, fortement bâti, n’est pas très motivé par le sport mais une activité physique régulière lui est particulièrement bénéfique. En hiver et au printemps l’entraînement peut être plus intensif.

Durant les journées de canicule en été, s’entraîner seulement tôt le matin et modérément.
Sont indiqués les types de sport qui font suer comme les entraînements de force, le cyclisme, le football, les sports de combat, les courses de longue distance, le vélo tout terrain, l’aviron, la natation, le tennis, le patinage, les randonnées dans les montagnes.

Pour tous les types de constitution sont valables :

Les exercices de yoga sont très bienfaisants car ils mettent le corps en mouvement et ils sont indiqués pour tous les âges et constitutions. Ils augmentent non seulement la mobilité, mais aussi améliorent la coordination corps-esprit. Les dosha sont maintenus en équilibre, les muscles sont délicatement renforcés et le corps garde sa jeunesse. En été particulièrement les yoga asana aident à rester calme durant les grandes chaleurs et à ne pas perdre son équilibre intérieur. Les exercices de yoga aident à prévenir les effets éventuellement négatifs dus aux excès de sport comme les problèmes d’articulations, de ligaments, de muscles et de tendons et à prévenir les blessures.

Les muscles et articulations mises à rude épreuve seront détendus et soulagés par des massages avec différentes huiles aux plantes ayurvédiques.

  • L’huile aux plantes AyurFlex contient de nombreuses plantes et épices ayurvédiques. Elle soutient la souplesse des articulations et soulage des enflures et tensions. Masser délicatement les zones concernées et si désirés appliquer une bouillotte chaude. (Attention ! Cette huile peut tacher les vêtements)
  • L’huile aux plantes Balashvagandha de Classic Ayurveda est de même très indiquée pour améliorer le tonus musculaire et la flexibilité.
  • Le baume Maharishi Ayurveda est un mélange d’huile de sésame bio, de cire d’abeille et de précieuses huiles essentielles, particulièrement bienfaisant pour soulager les muscles et articulations endoloris. Vivifiant et rafraîchissant en particulier après le sport.