Vous êtes actuellement sur :

 

Tous

  • Le dosha pitta

    .

    Pitta provient de l’élément feu avec un peu d'eau. Les lecteurs attentifs y verront déjà un légère contradiction dans la nature de pitta. Mais de cela on en parlera plus tard. Lire la suite

  • Lassi doux et salé

    .

    Dans les rayons réfrigérés des magasins bio et des grands distributeurs, le lassi est de nos jours une partie intégrante de l’assortiment, principalement le lassi à la mangue, sucré et épais. Lire la suite

  • La rose – la charmante reine des fleurs

    .

    Rosa x centifolia L. (latin)
    Le rosier cent-feuilles, « rose de mai », « rose chou », « rose de Hollande », « rosier de Provence ». (français)
    Shatapatrika (sanskrit)
    Gulab (hindi) Lire la suite

  • Le panchakarma

    .

    La cure ayurvédique panchakarma est de nos jours pour l’Inde ce qu’étaient autrefois vers 1900 les remèdes populaires du pasteur Sebastien Kneipp, qui entraînèrent un essor inattendu de nombreux lieux de villégiature. Lire la suite

  • Interview avec Sophie Beall – Directrice médicale du Centre de santé AyurVeda Maharishi Seelisberg

    .

    Bonjour, Mme Dr Beall. Puis-je vous poser quelques questions sur le panchakarma en tant que directrice médicale du Centre de santé ayurvédique Maharishi à Seelisberg ?

    Pour quelles personnes une cure de panchakarma est-elle recommandée ?
    Pour toutes les personnes qui ont besoin de se „nettoyer“, dans la mesure où il n’y a pas de contre-indications. Le panchakarma est particulièrement efficace dès que des toxines s’accumulent dans notre corps. C’est ce qui se passe en cas de mauvaise alimentation ou de mauvaise digestion, de stress... Dès que l’on se sent lourd, que l’on a du mal à digérer, que l’on souffre de surpoids, de problème métabolique (diabète, cholestérol, athérosclérose), d’arthrite, de sensation de lourdeur, de sinusite,....


    Y a-t-il des personnes à qui vous déconseillez la cure ?

    Quelles en sont les raisons ? La cure de „détox“ ayurvédique (le panchakarma) ne convient pas aux personnes dont la capacité digestive et l’énergie sont trop basses. Ce peut être le cas chez les personnes âgées ou à la suite d’une grave maladie par exemple. Le panchakarma n’est pas recommandé aux enfants tant que leur croissance n’est pas terminée.


    Combien de temps dure une cure de panchakarma ? Puis-je faire une partie du traitement à la maison ?

    Un panchakarma complet dure au minimum 12 jours, idéalement 21 jours. Il est toutefois possible de faire un panchakarma à partir de 8 jours de traitement. Il est toujours mieux de faire tout le traitement dans le Centre. Si on a l’habitude de faire un panchakarma, il est possible de faire la préparation à la maison.


    Une cure de panchakarma est-elle toujours réalisée de la même manière ou est-elle adaptée à mon état de santé individuel ?

    Il est recommandé individuellement pour chaque personne, en fonction de ses déséquilibres. Je recommande de venir en consultation quelques semaines avant pour bien évaluer les besoins et déjà commencer à améliorer la digestion.


    Vais-je recevoir des soins médicaux pendant le traitement ?

    Dans le Centre AyurVeda Maharishi de Seelisberg, le médecin vous voit tous les jours. C’est important pour adapter le traitement à l’évolution et bien comprendre chaque étape.


    A quoi ressemble ma routine quotidienne pendant une telle cure ?

    Ça ne devient-il pas ennuyeux pour moi ? Une ½ journée est consacrée aux traitements. Il reste du temps pour se promener, faire du Yoga, lire, écouter de la musique, méditer,...cela pourrait paraitre ennuyeux mais en fait, dès que le processus commence, on aime pouvoir évoluer à son rythme!


    Dois-je jeûner pendant le panchakarma ?

    La nourriture est végétarienne et cuite de manière à faciliter la digestion. Elle nourrit sans être lourde. Certains jours, elle est allégée avec des soupes.


    Qui me masse et me traite pendant la cure ? (veuillez expliquer le massage synchrone, les femmes par les femmes, les hommes par les hommes).

    Un groupe de thérapeutes est à votre disposition. Comme le veut la tradition ayurvédique, les femmes traitent les femmes, les hommes, les hommes. Cela permet de ne pas interférer au niveau énergétique et de pouvoir se détendre complétement.


    Pourquoi devrais-je faire une cure de panchakarma en Europe et non en Inde, le pays d'origine de l'Ayurveda ?

    En AyurVeda Maharishi on recommande de faire le panchakarma dans son pays ou à proximité de manière à éviter la fatigue du voyage et les contrastes climatiques sources de déséquilibre.


    Une cure de panchakarma coûte cher. Pourquoi en est-il ainsi ? Les frais sont-ils couverts par l'assurance maladie ?

    Le panchakarma en Suisse est forcément assez cher si les traitements, les huiles et les préparations sont de qualité. J’essaie toujours de m’adapter au budget de chacun(e). Certaines assurances maladies remboursent une partie des traitements et consultations, dans le cadre de leur assurance complémentaire pour les médecines dites alternatives. Il y a des différences importantes selon l’assurance, mieux vaut leur demander en avance.


    Quel est le moment idéal pour une cure ?

    Il est possible de faire un panchakarma toute l’année, les conditions climatiques n’étant pas extrêmes en Suisse. Si l’on est très disponible, on peut discuter avec le médecin de la période optimale en fonction de ses problèmes de santé.


    Est-il possible de découvrir les massages ayurvédiques et les méthodes de traitement avant de me décider pour une cure complète ?

    On peut, bien sûr, venir une journée ou bien rester quelques jours pour faire connaissance avec notre Centre et faire un „break“. Mais l’expérience et la qualité des résultats ne sont pas comparables à celles du Panchakarma qui sont beaucoup plus profondes et stables!

    Merci, Madame Dr Beall, pour vos réponses détaillées !

  • Repas de midi ayurvédique « à emporter »

    .

    La cuisine ayurvédique serait chère et prendrait beaucoup de temps ? Nous vous montrerons comment cela peut aussi se faire rapidement, afin que personne n'ait à se passer d'un repas de midi ayurvédique fraîchement préparé. Lire la suite

  • Le cumin, le goût épicé de l’Inde

    .

    Cuminum cyminum L. (latin)
    Cumin blanc (français)
    Sveta jiiraka, ajaji (sankrit) Lire la suite

  • Soins buccaux-dentaires ayurvédiques

    .

    Il y a déjà plus de 2000 ans le grand érudit ayurvédique Caraka recommandait le nettoyage régulier de la langue et des dents et les bains de bouche à l’huile. Lire la suite

  • Beignets à la sauge (interprétation ayurvédique d’une recette de plus de 100 ans)

    .

    Les beignets à la sauge, savoureux, agréables à regarder et riches en protéines, accompagnent bien les plats aux légumes et au riz, les chutney ou comme apéro. Lire la suite

  • La sauge – elle porte déjà la guérison dans son nom

    .

    Salvia officinalis L. (latin)
    Sauge officinale, herbe sacrée, thé d’Europe (français)
    Sambia sefkuss (sanskrit / hindi)

    Lire la suite

109 article(s) Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. Page suivante